Prestations et activités

suissetec veille à ce que ses entreprises membres bénéficient de conditions cadres optimales favorisant leur succès à long terme dans la branche de la technique du bâtiment. Voici un aperçu des nombreuses prestations et activités de l’association.

2020

Swissbau

La Swissbau, qui a eu lieu en janvier 2020, a offert aux techniciens du bâtiment l'une des dernières opportunités de l'année de se rassembler en toute quiétude. De nombreux membres et invités ont profité du lounge suissetec pour soigner leurs contacts, reprendre des forces et se détendre loin de la foule. Par ailleurs, l'expérience de réalité virtuelle sur la sécurité au travail et la protection de la santé y était proposée pour la première fois. Elle permet aux utilisateurs de se confronter à diverses situations professionnelles à risque.

Prestations de pointe

Le séminaire des cadres de suissetec s'est tenu sur le thème des prestations de pointe et de l'expérience client. Les présentations inspirantes données par divers intervenants ont motivé les participants à toujours dépasser les attentes et à viser l'excellence. Chaque collaborateur, quel que soit son échelon, se doit de montrer l'exemple et de surprendre les clients internes comme externes par des prestations de premier ordre.

Communication ouverte et transparente

Depuis toujours, suissetec prône une communication ouverte. En 2020, elle a donné encore plus d'importance au dialogue interne, par exemple via des messages vidéo ou des informations régulières du directeur. En télétravail ou au bureau, en ligne ou face à face : sincérité et transparence sont fondamentales entre collègues. Car la communication interne n'incombe pas seulement aux supérieurs, mais à tous les collaborateurs.

Place au dialogue

Place au dialogue

Avec Beekeeper, suissetec mise sur un outil de communication rapide, direct et simple. Depuis l'automne 2020, tous les collaborateurs de nos entreprises membres peuvent interagir avec l'association : lire des informations liées à la technique du bâtiment, recevoir des conseils, donner leur avis ou participer à des sondages. Fonctionnant sur smartphone ou sur ordinateur, l'application est accessible depuis l'atelier, le chantier ou le bureau. Informations et inscription sur: suissetec.ch/beekeeper_fr

Synergies et uniformisation

Dans le cadre de la modernisation de son identité visuelle, suissetec a invité les sections à aligner leur site Internet sur celui de l'association centrale. Après un projet pilote mené avec suissetec Fribourg à l'automne 2020, plusieurs sections ont déjà franchi le pas. Les premiers sites remaniés sont plus modernes et conviviaux. De nombreux autres suivront bientôt. Les logos et les modèles aussi sont systématiquement actualisés.

Articles promotionnels

Avec notre nouvel assortiment d'articles promotionnels durables de qualité, vous êtes sûrs d'être parés à toute situation (sécurité, sport, jeu …). Tous les produits peuvent être commandés sur l'Online Shop de suissetec à prix coûtant. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un cadeau à vos clients ou partenaires commerciaux ?

20220324-080255klimakampagne_fr

Mission protection du climat

La lutte contre le réchauffement climatique est l'un des défis majeurs de notre société. L'Accord de Paris, la Stratégie énergétique 2050 et l'objectif zéro émission nette fixé par le Conseil fédéral pour les gaz à effet de serre définissent les buts à atteindre. Dans ce cadre, suissetec a décidé de se positionner et a mis sur pied une campagne d'envergure au cours de l'année sous revue. Celle-ci doit souligner les solutions qu'apporte la branche de la technique du bâtiment et mettre en avant l'attrait de ses métiers. Plus d'informations sur : suissetec.ch/climat

Conseil incitatif

SuisseEnergie a lancé son programme « chauffez renouvelable » à l'occasion de la Swissbau 2020. Son objectif est d'accélérer le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Ces efforts sont soutenus par les cantons et par de nombreuses associations, dont suissetec. Concrètement, l'association permet aux intéressés de s'inscrire aux formations de prestataires de conseil incitatif et transmet de la documentation à ses entreprises membres. Plus d'informations sur : chauffezrenouvelable.ch

Transition thermique

Une étude de l'alliance économique Initiative Chaleur Suisse (ICS) a pu démontrer qu'une sortie complète de la chaleur d'origine fossile était possible et finançable d'ici 2050. Pour ce faire, il faut toutefois que la nouvelle loi sur le CO2 soit acceptée. suissetec est cofondatrice et partenaire or d'ICS. Plus d'informations sur : waermeinitiative.ch/fr

Engagement politique

Engagement politique

Au cours de l'année sous revue, suissetec a participé à sept consultations, s'est exprimée sur quatre objets de votation fédérale et s'est investie dans les délibérations relatives à la loi sur le CO2, fondamentale pour la branche de la technique du bâtiment. Elle a également montré son soutien en s'engageant dans le comité « Economie suisse pour la loi sur le CO2 ». Plus d'informations sur : loi-co2-maintenant.ch

Concurrence à armes égales

En 2020 aussi, suissetec a poursuivi son engagement en faveur d'une concurrence à armes égales entre les PME et les entreprises paraétatiques – sur le plan politique comme juridique, à l'échelle nationale comme cantonale. Il a notamment été question des affaires EKS et Groupe E, qui ont fait l'objet d'une enquête de l'OFEN et de la COMCO, laquelle a mené à certaines condamnations. Le thème des distorsions du marché induites par des entreprises paraétatiques a aussi été récurrent dans nos relations médias.

Partage de connaissances

Un groupe de travail créé par les fabricants et fournisseurs a élaboré des propositions pour renforcer le partage de connaissances avec les bureaux d'études et les entreprises d'exécution. C'est dans ce cadre qu'une présentation sur le thème de l'équilibrage hydraulique a vu le jour. D'autres exposés sont en préparation.

Soutien face au coronavirus

Soutien face au coronavirus

suissetec a créé une task force interne dédiée au coronavirus. Celle-ci a développé de nombreux produits pour soutenir au mieux les membres de l'association : plans de protection, affiches, flyers et modèles de texte. Les évolutions de la situation pertinentes pour la branche ont en outre été relayées sur le site Internet et continuent de l'être dans un fil d'actualités spécifique. Plus d'informations sur : suissetec.ch/corona_fr

Fermeture des chantiers évitée

suissetec s'est engagée de manière proactive face à la menace de fermeture des chantiers et a soumis des propositions pour appliquer dans la pratique les mesures de protection liées au coronavirus. Grâce au réseau politique de l'association, ces recommandations ont été intégrées en un temps record dans une check-list interdisciplinaire de la Confédération. C'est ainsi que les travaux ont pu se poursuivre sur les chantiers.

Partenariat social

Même sans la fermeture des chantiers, la situation des employés comme des employeurs de la technique du bâtiment a été fortement menacée par la pandémie. En dépit des circonstances défavorables, la collaboration entre partenaires sociaux a fonctionné sans encombre. Par ailleurs, les travaux liés au système d'information Alliance construction (SIAC) ont si bien avancé en 2020 qu'ils pourront être terminés en 2021.

Assistance juridique

Après une très forte augmentation en 2019 déjà, la demande de conseils juridiques a explosé en raison de la pandémie au cours de l'année sous revue, avec une hausse de 60 % en mars et en avril. Grâce à la nouvelle structure du service juridique, les membres ont pu être soutenus mieux que jamais.

Dynamiser la branche

Dynamiser la branche

De nombreux techniciens du bâtiment s'identifient corps et âme à la branche et à ses métiers porteurs d'avenir. L'objectif du nouveau programme ambassadeurs est de transmettre cet enthousiasme au public. Dans ce cadre, des représentants engagés (collaborateurs, apprentis, professionnels) partagent leur passion et jouent le rôle d'agents multiplicateurs. Le programme doit également contribuer à garantir la relève existante comme future. Il sera lancé au printemps 2021 avec une célébrité qui connaît bien la technique du bâtiment : le rappeur Bligg.

Hygiène sur les chantiers

Le comité directeur de l'association interne suissetec industrie s'est particulièrement intéressé au sujet de l'hygiène sur les chantiers. Des mesures politiques doivent permettre de faire perdurer sur le long terme l'amélioration de la situation sur les chantiers due au coronavirus. Ce grand pas en matière de santé doit aussi augmenter l'attractivité générale de la branche de la technique du bâtiment.

Empêcher la propagation des virus

Un flyer élaboré par suissetec énumère les mesures propres à la technique du bâtiment permettant de restreindre les risques de propagation des virus dans les locaux. Principalement destiné aux exploitants et maîtres de l'ouvrage, il doit également servir d'instrument de conseil aux entreprises d'exécution et aux bureaux d'études.

Guide COVID-19 de la REHVA

suissetec a traduit d'anglais en allemand le guide COVID-19 de la REHVA pour le mettre à la disposition de la branche. Le document regroupe des conseils sur l'exploitation et l'utilisation des installations techniques du bâtiment pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Examens par temps de pandémie

Grâce à l'engagement et à la flexibilité de la commission assurance qualité et de tous les participants, les examens professionnels supérieurs (diplômes fédéraux) ont pu avoir lieu en étant reportés d'un semestre. Les examens professionnels (brevets fédéraux), quant à eux, ont pu se tenir aux dates prévues dans le respect d'un plan de protection global et d'une discipline stricte. Après une année agitée, ce sont ainsi 307 candidats qui ont décroché leur brevet et diplôme fédéral.

Réseau optimisé

A la fin 2020, l'infrastructure WLAN du centre de formation suissetec de Lostorf a été complètement renouvelée. Ce nouveau réseau performant est adapté aux besoins d'un enseignement moderne et de plus en plus numérique. Une grande attention a bien sûr été apportée à sa sécurité.

20220324-083327imagekampagne_fr

Nous donnons vie aux bâtiments !

La campagne en faveur de l'image et de la relève « Nous donnons vie aux bâtiments ! » s'est poursuivie avec succès au cours de l'année sous revue. L'accent est resté sur la diffusion en ligne et sur les réseaux sociaux, en intégrant pour la première fois TikTok. Le spot TV de 20 secondes est surtout destiné à la promotion de l'image. Il a été diffusé à l'automne 2020 sur diverses chaînes dans trois langues nationales. Plateforme centrale de la campagne : topapprentissages.ch

Supports didactiques en trois langues

Les nouveaux supports didactiques – soit au total 16 000 pages dans trois langues nationales – ont été terminés pour le début des apprentissages 2020. Les instructions correspondantes ont également pu être transmises aux enseignants des écoles professionnelles dans les délais.

Une révision après l’autre

Tandis que se terminaient les révisions des apprentissages CFC de quatre ans débutant en août 2020, commençaient déjà les premières séances relatives aux révisions des formations AFP en technique du bâtiment. L'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2023.

Projeteur en enveloppe du bâtiment

A la fin 2020, suissetec et les autres associations impliquées ont reçu l'autorisation de développer la formation professionnelle supérieure de projeteur en enveloppe du bâtiment. C'est donc sur cette base que les travaux se poursuivront en 2021.

Révision des formations professionnelles supérieures

La révision des formations professionnelles supérieures, à savoir neuf métiers, est un énorme projet bénéficiant d'un suivi pédagogique. Au cours de l'année sous revue, une base solide pour la suite des travaux a pu être posée en collaboration étroite avec des offices fédéraux, le SEFRI et d'autres parties prenantes.

20220323-203943label_toplehrbetrieb_fr

Label de qualité

Les topentreprises formatrices se distinguent par l'excellente formation de leurs apprentis. Afin de consolider ce rôle de modèle, suissetec a remanié le label « topentreprise formatrice » et renforcé ses critères d'obtention. Plus d'informations sur : topapprentissages.ch/topentreprises

Topformateur

La page suissetec.ch/topformateur a été entièrement remaniée. Elle regorge d'outils utiles pour soutenir les maîtres d'apprentissage dans leurs responsabilités et leur travail quotidien avec les apprentis.

Portail de projet technique du bâtiment

Les applications Web de suissetec offrent aux petites comme aux grandes entreprises la possibilité de numériser rapidement et facilement les processus manuels, leur permettant ainsi d'accroître leur efficacité. Parmi les avantages : une gestion de projet centralisée, la proposition automatique d'adresses ainsi qu'une plus grande convivialité et compatibilité. Le nouveau portail de projet pour applications Web a été mis à disposition à l'automne 2020.

Application Web « Entretien et maintenance »

Dans le cadre du nouveau portail de projet, l'application Web « Entretien et maintenance » a été complétée à la fin 2020 par une partie consacrée à la ventilation.

Grand Tour d’Or

En 2020, les médaillés des championnats suisses n'ont pas pu recevoir comme de coutume leurs prix à l'assemblée des délégués d'automne. Christoph Schaer, directeur de l'association, a donc décidé de rendre visite personnellement à chacun des 22 médaillés. Ce grand tour de trois jours l'a conduit aux quatre coins du pays. Une preuve de plus qu'il faut savoir innover et ne pas se laisser décourager par les vents contraires.

Nouvelles bases de calcul chauffage

Les bases de calcul chauffage ont été complètement remaniées sur la base du CAN 450. Leurs chapitres ont été condensés et restructurés. Elles permettent à nouveau de planifier, de soumettre et de calculer des installations de chauffage dans leur ensemble – encore plus rapidement qu'auparavant. A l'occasion de cette actualisation, de nombreux fabricants et fournisseurs ont en outre pu être intégrés. Les nouvelles bases de calcul ont été présentées dans plusieurs ateliers et sont disponibles sur l'Online Shop de suissetec.

CAN 365

Avec le CAN 365 « Eléments de vitrage préfabriqués, pour toitures », suissetec propose des bases de calcul optimisées pour la pratique. Celui-ci s'ajoute aux autres chapitres déjà disponibles pour les professionnels du domaine Ferblanterie | enveloppe du bâtiment, qui bénéficient ainsi d'une offre globale couvrant tous leurs besoins.

Qualité dans la technique du bâtiment

Une qualité élevée dans la planification, l'exécution et l'exploitation des installations techniques du bâtiment, telle est la carte de visite de notre branche. Mais qu'en est-il concrètement et quelles sont les améliorations possibles ? suissetec a demandé à la Haute Ecole de Lucerne d'examiner ces questions. En 2020, des propositions d'optimisation ont ainsi été élaborées dans le cadre d'une étude préliminaire. Celle-ci doit servir de base au projet en cours.

Assemblée des délégués d’automne hybride

Assemblée des délégués d’automne hybride

La pandémie de coronavirus a conduit en 2020 à l'annulation de la journée chauffage | ventilation | climatisation ainsi que de l'AD de printemps et du congrès. L'assemblée des délégués d'automne a quant à elle pu avoir lieu, mais sous forme hybride, avec la présence sur place d'un représentant par section et une retransmission en direct sur Internet. La nouvelle équipe de gestion événementielle a réussi avec brio ce baptême du feu.

Calculateur en technique du bâtiment

L'application Web de suissetec permettra d'effectuer des calculs dans les domaines du photovoltaïque, des pompes à chaleur, du solaire thermique, de la biomasse et de l'enveloppe du bâtiment. Ses utilisateurs pourront dimensionner des concepts énergétiques globaux, car les systèmes sont combinables à volonté. Ainsi, il sera possible de simuler la combinaison d'une installation photovoltaïque avec une pompe à chaleur, optimisation de la consommation propre comprise. Le développement a commencé au cours de l'année sous revue et l'application Web sera disponible au printemps 2021.

Adieu la paperasse

Après le succès du projet pilote lancé début 2020, le processus créanciers électronique est désormais instauré et les factures (papier) sont toutes gérées numériquement. De cette manière, le traitement a gagné en efficacité et rapidité, quel que soit le site.

Un équipement de pointe

Au cours de l'année sous revue, les salles de conférence du secrétariat central de Zurich ont été équipées d'un nouveau mobilier et de la technique la plus moderne. Grands écrans, installation multimédia et réseau performant garantissent ainsi la réussite des séances sur place comme à distance.